La société américaine AMI Metals s’implante en Ariège

Au terme d’un processus d’accompagnement de plusieurs mois porté par la Région Occitanie à travers son agence de développement économique AD’OCC, ainsi que l’Etat, la Communauté d’agglomération Foix-Varilhes et la commune de Varilhes, la société américaine AMI Metals a choisi d’implanter son entité française en Occitanie, et plus précisément en Ariège. Ce centre industriel verra le jour à Varilhes, et sera chargé du stockage, de la découpe et de la distribution de profilés aluminium pour les marchés aéronautiques français et espagnols.

AMI Metals recherchait depuis plusieurs mois un site pour implanter son activité en France. 5 régions de l’Ouest et du Sud de la France avaient été identifiées par la société américaine. La Région Occitanie à travers son agence AD’OCC a joué un rôle majeur en accompagnant AMI Metals à chaque étape de son processus d’implantation. Détection du projet, identification et visites de sites en Occitanie répondant aux critères spécifiques de la société, présentation de l’environnement économique et de l’écosystème aéronautique de l’Occitanie, accompagnement technique et rencontres avec les décideurs, …autant d’actions conduites par la Région et qui ont permis à l’Occitanie d’être choisie.

AMI Metals s’implantera dans un bâtiment de 10 000 m² qui avait initialement été conçu pour l’usinage de pièces aéronautiques en titane pour le compte de la société aéronautique MKAD puis repris en 2021 par la société AHG Medical, déjà avec l’engagement de la Région Occitanie, pour la fabrication de masques chirurgicaux face à la crise sanitaire.

« Je remercie AMI Metals d’avoir fait le choix de l’Occitanie pour implanter son activité. A la clé, c’est aussi la création de nombreux emplois. Le futur de l’aéronautique continue de se construire en Occitanie. L’Ariège y participe activement avec la présence de nombreuses entreprises du secteur et plus de 3 000 salariés. L’arrivée d’AMI Metals dans l’agglomération de Foix Varilhes confirme que c’est un territoire industriel attractif », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et de l’agence AD’OCC.
Avant d’ajouter : « C’est aussi la preuve que la réindustrialisation dans les territoires ruraux est possible. En Occitanie, depuis 2016, nous prenons toute notre part à l’effort de souveraineté industrielle du pays. Nous allons poursuivre ce travail d’accompagnement auprès des investisseurs pour attirer de nouvelles entreprises dans nos territoires ».

« AMI Metals est fier d’établir une usine locale en Occitanie dans le sud de la France », a déclaré Scott Smith, président d’AMI Metals. « La France est un marché aérospatial majeur avec des clients de classe mondiale dans les secteurs de l’aviation commerciale, civile, de la défense et du spatial. AMI Metals est l’un des plus grands centres de services entièrement dédiés à l’aéronautique dans le monde. Grâce à notre expertise opérationnelle et à notre nouvelle installation, nous serons parfaitement positionnés pour offrir un service à forte valeur ajoutée à nos nombreux clients en France et dans les pays limitrophes qui ont besoin de s’approvisionner en matières premières. »