Skeleton Technologies annonce son implantation dans la région Occitanie pour développer ses activités. Le groupe estonien leader européen du stockage d’énergie à haute puissance investira 600 millions d’euros et créera 300 emplois. Dans un premier temps, Skeleton concentrera ses activités dans la R&D à Toulouse pour développer ses nouvelles batteries. Une usine sera ensuite construite dans la région Occitanie pour produire ses batteries haute puissance.
Découvrir Skeleton Technologies
Skeleton Technologies est le premier fabricant mondial de supercondensateurs et de superbatteries à base graphène. Basées sur une matière première brevetée, le graphène incurvé, les technologies de stockage d’énergie de Skeleton ouvrent la voie à de toutes nouvelles applications en matière d’hybridation et d’électrification “0 carbone”.
Ces produits sont utilisables dans divers secteurs et applications, notamment les réseaux électriques, l’électrification des véhicules lourds et utilitaires, les data centres, le ferroviaire, le secteur maritime, le spatial, l’aéronautique.
Skeleton Technologies, dont le siège est en Estonie, dispose de plusieurs sites en Allemagne. La région Occitanie accueillera son premier site en France.
Quel est le projet de l’entreprise Estonienne ?
“En tant qu’entreprise européenne, nous sommes fiers de notre expansion en Allemagne et maintenant en France. La coopération industrielle entre les États membres de l’UE est essentielle pour que l’écosystème européen des batteries se développe et soit compétitif au niveau mondial. La chaîne de valeur européenne des batteries est un élément majeur de l’autonomie stratégique et de la transition énergétique de l’Europe. Pour notre futur centre de R&D et usine de ‘SuperBattery’, nous avons senti un fort soutien de la part du gouvernement français, du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, de Business France et de BPI France, ainsi que de la région Occitanie. Ces dernières années, la réindustrialisation verte de la France a été impressionnante et nous sommes ravis de pouvoir y contribuer”, explique Taavi Madiberk, CEO et co-fondateur de la société.
L’entreprise prévoit de démarrer des activités de R&D à Toulouse cet hiver et le début de la production de l’usine SuperBattery est prévu pour fin 2027. Le projet créera 300 emplois.
Un projet stratégique
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie a précisé : “Cette décision du groupe estonien d’implanter non seulement son centre R&D mais aussi sa future usine démontre ainsi que l’Occitanie est désormais une terre de référence dans le domaine des mobilités décarbonées et des nouvelles solutions énergétiques. C’est la force de notre écosystème qui a été plébiscité, et je salue ici la force de notre collectif. Grâce à sa technologie innovante, Skeleton va devenir à n’en pas douter, depuis l’Occitanie, un géant européen qui va révolutionner le stockage d’énergie.”
L’accompagnement de l’agence AD’OCC et de la Région Occitanie
Différentes régions françaises ont été étudiées par Skeleton pour leur implantation. L’écosystème régional d’Occitanie présenté par l’agence AD’OCC a finalement convaincu l’entreprise avec l’atout des laboratoires du territoire et la mobilisation des acteurs régionaux.
Grâce à la collaboration de ses partenaires, l’agence AD’OCC a pu démontrer que le territoire disposait bien de solutions foncières répondant aux cahiers des charges de l’entreprise pour l’implantation de la future usine. Puis l’Agence a travaillé sur la recherche d’une solution d’accueil pour les équipes R&D permettant une arrivée en 2024. En parallèle, la réception des représentants de Skeleton a été préparée soigneusement avec chaque fois la mobilisation d’acteurs industriels régionaux majeurs.