Retour sur la journée régionale sur le stockage de l’énergie électrique

Plus de 90 personnes étaient réunies le 16 novembre lors de la première journée Régionale sur le stockage de l’énergie électrique en Occitanie à la Cité de Toulouse organisée par AD’OCC et le pôle DERBI.

Les enjeux autour du stockage de l’énergie électrique sont multiples : souveraineté, flexibilité, environnement, soutien au développement des EnR, etc. faisant de ce sujet une opportunité de taille pour l’atteinte des ambitions de la région Occitanie de devenir la 1ere région à énergie positive d ‘ici 2050 (REPOS), et rendant stratégique l’accompagnement nos acteurs régionaux dans leurs développements dans ce domaine.

L’ambition de cette première édition était de proposer un état des lieux des offres, besoins et enjeux actuels de la filière en France et en Occitanie, et de s’intéresser aux perspectives d’innovation en matière de stockage électrique, notamment batteries.

La première partie de cette journée a permis de présenter un état des lieux au niveau national, notamment avec l’intervention de Michel Bena (RTE) et de Leonard Bacaud (ENEDIS) sur la place du stockage stationnaire dans la gestion des réseaux électrique en France, ainsi qu’une vision du marché français de la batterie avec l’intervention de Mathieu Collilieux (Total Énergies). Un éclairage Régional a ensuite été apporté avec la présentation des conclusions d’une étude lancée par AD’OCC dans le Cadre de la Stratégie Régionale de l’innovation sur « Le stockage de l’énergie ENR, forces et faiblesses de la Région Occitanie ».

La seconde partie de cet évènement s’est concentrée sur les nouveaux modèles économiques en phase avec une vision dynamique et pilotable du stockage de l’électricité ENR, avec l’intervention de Damien Valet (CEA TCH OCCITANIE), Amaury Pachurka (SWEEN), Rui Martins (ELECTRISE), Vincent Genevois (BAM) et Bruno Bouteille (SIREA).

La dernière séquence a finalement permis d’avoir un regard sur les nouvelles technologies pour le stockage stationnaire de demain, en mettant en évidence les innovations sur la batterie en Occitanie par : Patrick Rozier (CIRIMAT), Sébastien Fantini (Solvionic), Steven Le Vot (ICGM) et Boyana Bounor (POWER STOCK).

  

Pour plus d’informations

Amel GUENDOUZ | Chargée de mission Innovation et Filières Transition énergétique

Claire LAFOSSAS | Chargée de mission innovation & Filières