La transformation digitale se décline cette année avec de nouvelles filières : mobilité, santé et agroalimentaire /agriculture. La 6e édition du Transfo Digitale Day, organisée par AD’OCC et Digital 113 se tiendra à la Cité des Métiers et de l’Economie de Demain à Montpellier, le 21 novembre en présentiel et le 22 novembre au format « full digital ». Ce sera aussi l’occasion de lancer officiellement l’EDIH OccitanIA !
Les rencontres de la transformation digitale
Dédié aux TPE, PME et ETI d’Occitanie, Transfo Digitale Day a pour objectif de faciliter la transformation digitale des entreprises en réunissant l’écosystème régional qualifié et les entreprises à la recherche de solutions numériques.
Cette année, les rencontres de la Transformation Digitale au service des dirigeants, se spécialise sur les filières mobilité, santé et agroalimentaire/agriculture, grâce aux partenariats avec les pôles de compétitivité Eurobiomed, Aerospace Valley et Agri Sud-Ouest Innovation ainsi qu’avec le soutien de La Mêlée, Cyber’Occ, la CEMD et de la Région Occitanie.
En amont de la manifestation, des pré-diagnostics pour évaluer la maturité digitale sont proposés en ligne, aux TPE, PME et ETI afin d’identifier leurs besoins en digitalisation. Puis lors de l’événement, l’entreprise suit un parcours personnalisé de RDV avec les acteurs de la filière numérique d’Occitanie présents.
La 6e édition du TDD
Cette 6e édition met à l’honneur, l’impact des nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle dans la transformation des entreprises en ciblant la prise de décision des dirigeants et la gestion des risques : « êtes-vous prêts à remettre en question vos croyances et à embrasser le changement ? »
Le Transfo Digitale Day regroupe aussi cette année d’autres événements :
- Le lancement de l’EDIH OccitanIA et la présentation de son catalogue de services, mardi 21 novembre lors d’un point presse à 11h45.
https://www.transfodigitaleday.fr/fr/page/occitania/
- BtoField, les rendez-vous d’affaires du numérique pour l’agriculture et l’agro-alimentaire, mardi 21 et mercredi 22 novembre.
https://www.transfodigitaleday.fr/fr/page/btofield/
- High Five, l’appel à projet européen pour les start-up et les PME innovante porté par Agri Sud-Ouest Innovation, mardi 21 novembre.
https://www.transfodigitaleday.fr/fr/page/highfive/
- Business Maker, la convention d’affaires dédiée à la transformation numérique des filières, mercredi 22 novembre.
https://www.transfodigitaleday.fr/fr/page/business-maker/
En plus de ces événements intégrés au Transfo Digitale Day, les visiteurs pourront assister à une keynote sur le management et l’IA par Philippe Silberzahn ; une table ronde en regards croisés des filières santé/agriculture/mobilité sur l’impact de l’IA dans la transformation de l’entreprise ; et participer le mercredi 22 novembre à de nombreux webinaires sur des sujets aussi divers que : la présentation du projet IA Méditerranée, l’e-commerce, l’agriculture de précision au service des politiques RSE de l’industrie agroalimentaire, et sa contribution à l’agro-écologie, l’IA responsable : entre rêve et réalité…
https://www.transfodigitaleday.fr/fr/page/programme-jour-1/
https://www.transfodigitaleday.fr/fr/page/programme-jour-2-2/
Le Transfo Digitale Day accueille plus de 200 participants lors de la journée en présentiel.
500 rendez-vous d’affaires, 150 rencontres cross-filières environ sont enregistrés !
Pour tout savoir : www.transfodigitaleday.fr
Lancement de l’EDIH OccitanIA lors du Transfo Digitale Day
L’agence AD’OCC, mandatée par la Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée est lauréate du second appel à projet relatif aux European Digital Innovation Hub (EDIH). Un projet européen d’envergure – plus de 4.4M€ sur 3 ans – qui regroupe un consortium de 14 partenaires d’Occitanie pour accélérer la transformation digitale des PME dans trois secteurs clefs : la mobilité, la santé et l’agri-agro.
La Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée a inscrit dans sa politique de développement économique et d’innovation, le renforcement de ses filières numériques ainsi que l’accompagnement des PME dans la transition numérique, un des principaux enjeux de l’évolution sociétale, économique et technologique de notre époque. La Région a ainsi missionné son agence AD’OCC pour répondre à la mise en place d’un Hub d’Innovation Digitale Européen et l’accord a été signé tout récemment.
Et qu’est-ce qu’un EDIH ?
Les pôles européens d’innovation numérique (ou EDIH en anglais) sont des points d’entrée pour aider les entreprises et les organisations du secteur public à relever les défis numériques et à devenir plus compétitives.
Les EDIH aident les entreprises à améliorer les processus, produits ou services utilisant les technologies numériques, en fournissant l’accès à l’expertise technique et aux tests (possibilité de « tester avant d’investir ») à des services d’innovation, et en aidant les entreprises à s’attaquer aux problèmes environnementaux, en particulier l’utilisation des technologies numériques pour la durabilité et la circularité.
L’EDIH OccitanIA
L’EDIH OccitanIA est représenté par un consortium de 14 partenaires : AD’OCC, Cyber’Occ, Aerospace Valley, Digital 113, Cap’Tronic, le Centre national d’Etudes Spatiales (CNES), le pôle Optitec, le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM), le Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (CERFACS), l’Université de Toulouse, l’IMT Mines d’Alès, Agri Sud-Ouest Innovation, Eurobiomed et Ekitia.
Doté d’un fond de 4,4M€ dont la moitié subventionnée par l’Europe, l’EDIH OccitanIA s’appuie sur l’excellence des acteurs présents en Occitanie sur des thématiques telles que l’Intelligence Artificielle, le calcul de haute performance, l’axe chaîne de traitement de la donnée ou encore la cybersécurité pour répondre au mieux aux enjeux de la transformation digitale. Le projet inclut aussi un focus spatial pour mettre en avant l’excellence en matière de technologique spatiale de l’Occitanie, notamment sur l’intégration des données spatiales, ce qui fera de l’EDIH de l’Occitanie, l’acteur européen de référence en la matière.
Enfin, les services proposés incluent l’accès aux compétences, des services de formation, de l’accompagnement technologique, du « Test Before Invest » tout en favorisant l’accès aux différentes sources de financement.