Vous portez un projet innovant ? Et si vous vous lanciez dans l’entrepreneuriat avec le soutien d’une pépinière ou d’un incubateur d’entreprise ? Zoom sur ces structures qui peuvent vous accompagner.
Il est loin le temps des inventeurs en blouses blanches qui bricolaient dans leurs garages ! Désormais, l’innovation est partout. Dans les grandes entreprises comme dans les PME “traditionnelles”, mais aussi, bien entendu, du côté de ces fameuses start-up qui entendent bien révolutionner nos modes de consommation et même, pour certaines d’entre elles, tout simplement “changer le monde”. Vous avez une idée qui vous paraît particulièrement prometteuse ? Alors, avant toute chose, songez à poser sur le papier votre propre définition de l’innovation. S’agit-il d’une innovation de rupture – qui pourrait bouleverser le marché de façon franche -, d’une innovation incrémentale – qui apporte une modification à un produit existant et sera susceptible d’être à nouveau enrichie dans le futur – ou peut-être d’une innovation adjacente – qui vient déployer sur un nouveau marché des solutions déjà éprouvées dans d’autres secteurs ?
Mais ce n’est pas tout. A ce stade de votre réflexion, il convient d’être au clair sur la nature même de votre innovation. Est-ce un nouveau produit, un nouveau service, un nouveau process de production, ou s’agit-il – pourquoi pas – d’une “nouveauté” managériale ? Dans tous les cas, il convient de ne surtout pas rester seul. Car loin du modèle fantasmé du garage et de la blouse blanche, les innovations se développent aujourd’hui dans des cadres pensés à cet effet.
Plutôt pépinière ou incubateur ?
Créer son entreprise est, par nature, un exercice solitaire. Or, si l’on va parfois plus vite en solo, l’expérience démontre qu’en équipe, on va (beaucoup) plus loin ! C’est pour cette raison qu’ont été imaginées des structures qui, bien au-delà du seul hébergement physique, permettent aux créateurs d’entreprise de bénéficier d’un solide accompagnement tout en baignant dans un univers 100 % entrepreneurial.
Ainsi, si certains créateurs préfèrent – parfois pour des raisons financières – développer leur business à domicile, nombre d’entre eux font aujourd’hui le choix de se rapprocher d’une pépinière ou d’un incubateur d’entreprise. Pépinière, incubateur, quèsaco ? Pour Isabelle Prevot, directrice business & innovation du BIC Montpellier, la grande différence entre ces deux types de structures réside dans la maturité du projet accueilli, mais aussi dans l’offre de services qui sera proposée. “En pépinière, on va accueillir une entreprise déjà créée, tandis qu’en incubateur, on va plutôt accueillir un porteur de projet, quelqu’un qui a une idée. L’incubateur va l’accompagner dans les premières phases de son projet, en général jusqu’à la création de l’entreprise ou un peu après.”
En la matière, les entrepreneurs d’Occitanie sont particulièrement chanceux, puisque le territoire accueille de nombreuses structures, situées dans les métropoles, bien entendu, mais aussi dans les zones plus rurales. Dorothée Lépine, chargée de mission animation RésO IP+ au sein de l’agence régionale de développement économique AD’OCC, en recense “une cinquantaine” dans le territoire. “Il y a beaucoup de diversité en la matière, avec des structures comme le BIC Montpellier, spécialisé, qui va couvrir de nombreux aspects de la vie de l’entreprise, mais aussi des pépinières situées en milieu plus rural, qui vont être plus généralistes, indique l’experte. Il y a aussi les incubateurs des grandes écoles, qui vont souvent travailler en co-accompagnement avec d’autres structures plus territoriales, qui vont être plus proches des porteurs de projet.”
D’indéniables avantages
Que vous développiez une innovation ultra-technologique dans des secteurs de pointe ou que vous portiez un projet plus “traditionnel” – intégrant néanmoins une certaine dose d’innovation -, les pépinières et les incubateurs seront ainsi de précieux interlocuteurs. Car bien plus que des espaces de bureaux et des services matériels et organisationnels, ces structures vous offriront un véritable accompagnement en termes de stratégie, de financement et de développement commercial. Sans oublier le fameux effet “réseau”. Aux côtés de vos pairs, baignés dans un écosystème vibrant d’énergies positives, vous irez plus vite et plus loin. “Intégrer un incubateur ou une pépinière, c’est entrer dans une communauté, estime Isabelle Prevot. Cela permet d’accéder à beaucoup de formations, d’échanger avec d’autres dirigeants. Et c’est aussi la possibilité d’intégrer des réseaux économiques, de savoir – c’est important – à quelles portes frapper pour faire avancer son projet.”