Etats-Unis : une valeur « sûre » pour les vins d’Occitanie
Du 27 février au 1er mars 2023, l’agence de développement économique AD’OCC organise une mission de prospection États-Unis / Canada, nommée « Sud de France Calling ». Cette mission de prospection permet la mise en relation directe de 46 producteurs de la région Occitanie avec 70 importateurs en provenance de 20 états américains ainsi que de 4 provinces canadiennes.
Cette mission qui se déroule sur 3 jours a été précédée (le 9 février, en visio-conférence) d’une présentation de ces marchés par les experts de l’agence. Ils se mettent au service des producteurs primo-exportateurs pour les renseigner au mieux. Le premier jour de cette mission, cette préparation est également renforcée, cette fois, à la Maison de la Région d’Occitanie de New York, par les experts sur place avec des échanges autour de présentation de l’interculturalité, de « What the American consumer wants », et des marchés américains et canadiens.
Les rencontres avec les acheteurs démarrent le soir même par une présentation de la région viticole d’Occitanie et se poursuivent par des dîners de networking, et des mini-salons qui permettent d’engager le business et offrir de nouveaux débouchés aux producteurs d’Occitanie.
Une première fois à Vinexpo America
Du 8 au 9 mars 2023, l’agence AD’OCC participe également au salon Vinexpo America 2023. En Amérique du Nord, c’est le premier salon réservé aux professionnels. 19 entreprises régionales accompagnées par l’agence participent à ce salon sous les couleurs d’un stand collectif Occitanie – Sud de France sur le pavillon France. Ce stand de 100 m² propose un espace de dégustation mettant en avant les cuvées phares des exportateurs régionaux plus aguerris et est complété par un événement de networking qui aura lieu à la Maison de la Région de New York.
Catherine Machabert, responsable du Département Marchés Viticoles à AD’OCC explique que le marché américain a un rôle moteur pour les exportations de vins d’Occitanie : « Le marché américain est très dynamique à la suite de l’arrêt des taxes américaines et au rebond de la consommation américaine. Il représente notre 2ème marché export en valeur avec un chiffre record de 104 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’année 2022 (+15,4% par rapport aux 9 premiers mois 2021). En ce qui concerne le Canada, 6ème marché export en valeur et volume, après des hausses successives de nos exportations depuis 2018 et durant la crise COVID, le niveau des exportations des vins de la région certes diminue en 2022 mais reste supérieur en valeur de 8,35% à celui d’avant crise ».