La 42e édition du Concours Les Inn’Ovations a récompensé le 31 janvier, lors de la diffusion de l’émission “l’Occitanie a d’incroyables innovations”, 7 entreprises innovantes d’Occitanie en présence de Jalil Benabdillah, Vice Président de la Région Occitanie, en charge du développement économique, de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur et Président délégué de l’agence AD’OCC.
Les lauréats des 6 catégories du concours ont été récompensés d’une dotation de 25 000€ chacun par la Région Occitanie et les partenaires du concours : BNP Paribas, EDF et Enedis. Le Grand Prix a été décerné à Neurinnov, une start-up héraultaise qui développe un dispositif médical implantable nouvelle génération, destiné à redonner de l’autonomie aux personnes atteintes de tétraplégie .
Un prix “coup de cœur” aussi été décerné cette année ! L’heureux lauréat est Corrohm, une start-up qui a mis au point une solution de traitement visant à prémunir de la corrosion les ouvrages en mer grâce à des bactéries marines.
Plus de 300 entreprises ont candidaté, 18 ont été sélectionnées et 7 parmi elles ont été primées. Un jury pluridisciplinaire de plus de 100 participants, reflet du tissu économique et de l’expertise innovation en Occitanie, a pu les départager en soulignant la grande qualité des candidatures reçues. Plus de 300 heures de travail ont été nécessaires pour analyser et sélectionner les nombreuses candidatures reçues.
Le prix “Produits et services du futur ” et Grand Prix
Neurinnov
Neurinnov a développé une nouvelle génération de dispositifs médicaux implantables actifs qui permet d’apporter des solutions innovantes à plusieurs familles de déficiences fonctionnelles sévères, sans solution thérapeutique. La technologie de rupture développée par l’entreprise permet une stimulation électrique neurale sélective. Neurinnov traite les premiers patients tétraplégiques en restaurant la fonctionnalité de la main pour leur donner de l’autonomie. Une technologie qui a un impact positif sur la qualité de vie, sur l’estime de soi.
Le prix “Innovation & International”
Apisolis
Le vaporisateur Apisolis est une alternative innovante et durable à l’enfumoir des apiculteurs, pour visiter sereinement et en toute sécurité les ruches tout en respectant les abeilles. C’est une révolution dans la pratique apicole. L’innovation porte sur deux axes : le vaporisateur Apisolis qui fonctionne sans combustion et permet une mise en fonction simple et rapide et la formule qui permet de préserver la santé des abeilles et des apiculteurs. Santé, sécurité et confort sont donc les 3 fondements de cette solution innovante.
Le prix “Start-up de l’année”
Acursurgical
La start-up Acusurgical développe des technologies robotiques de pointe pour rendre la microchirurgie rétinienne plus accessible et reproductible. La plateforme vise à accroître la sécurité des procédures actuelles, en éliminant notamment les tremblements du chirurgien et en améliorant la visualisation, grâce à un robot télé-manipulé restant intégralement sous le contrôle du chirurgien. Cette solution robotique permettra également d’ouvrir le champ de nouvelles procédures en ophtalmologie, associant à une ultra précision de quelques microns, sécurité et ergonomie. Le prototype fonctionnel développé en interne par des ingénieurs et des chirurgiens ophtalmologistes permet d’envisager prochainement un essai clinique et de rentrer dans l’ère du chirurgien augmenté.
Le prix “Innovation & Territoires”
Tracto Lock
50 ans sans améliorations franches, des accidents quotidiens : comment expliquer que l’attelage d’un outil à un tracteur soit toujours aussi dangereux et compliqué à mettre en œuvre ? C’est à cette question que Tracto-Lock apporte une réponse en proposant le tout premier système universel d’attelage automatique pour tracteurs agricoles. Muni d’une télécommande, l’agriculteur relie l’outil au tracteur en moins d’une minute sans effort et sans descendre de la cabine du tracteur. Plus de rapidité, plus de confort au quotidien et surtout plus de sécurité : l’attelage/dételage est une opération particulièrement dangereuse, elle provoque en moyenne un accident amenant une incapacité permanente partielle tous les deux jours rien qu’en France. Souple d’utilisation et universel, Tracto-Lock est une innovation de rupture et ambitionne de devenir un standard mondial en matière de liaison tracteur/outil.
Le prix “Innovation & Alimentation durable et responsable”
Asclepios Tech
Asclepios Tech, start-up à impact de l’AgTech, a développé son expertise dans les solutions durables et respectueuses de l’environnement et a inventé Boxilumix®, une solution innovante de traitement par signaux lumineux économe en énergie. Boxilumix® réduit de façon durable, de la fourche à la fourchette, l’utilisation d’intrants chimiques carbonés et les pertes en fruits et légumes en les protégeant naturellement et durablement contre les pathogènes et les aléas climatiques, en prolongeant leur conservation et en améliorant leurs qualités commerciales et nutritionnelles. L’entreprise propose également des services de conseil, d’assistance et des outils de laboratoire afin de fournir une alimentation suffisante, sûre, nutritive, saine et abordable pour tous dans un système alimentaire résilient, en limitant les pesticides, fongicides, engrais, la résistance antimicrobienne et les pertes et déchets de fruits et légumes, et en réduisant, voire séquestrant les gaz à effet de serre, dans le respect de la biodiversité et de la santé globale.
Le prix “Innovation & Transition écologique”
Cactile
Cactile développe une solution brevetée et éco-conçue permettant de conférer de nouvelles fonctions aux toitures en pente et aux façades des bâtiments. Les panneaux Cactile permettent notamment de récupérer et réutiliser l’eau de pluie en ville sans consommer d’énergie, mais aussi de développer les énergies renouvelables et la végétalisation des bâtiments. Le service numérique associé gère les réservoirs d’eau de pluie en fonction de la météo pour, par exemple, protéger la ville contre les orages et limiter le risque de débordement des réseaux collectifs. Cactile vise à être compatible avec la plupart des bâtiments, neufs ou anciens. Avec ce système, les porteurs de projet offrent un nouvel outil aux collectivités et aux aménageurs pour accélérer la transition écologique et l’adaptation des villes et des bâtiments au changement climatique.
Le “Coup de cœur” du jury
Corrohm
Corrohm intervient sur toute la chaîne de valeur de la corrosion, du diagnostic au dimensionnement du traitement adéquat pour les infrastructures, telles que les bâtiments, les ponts, les ouvrages de production et de transport d’énergie (centrale nucléaire, éolienne, pipeline, etc.). Ou comment lutter contre la corrosion des infrastructures par une ingénierie disruptive basée sur le concept de jumeau numérique et le développement de solutions anticorrosion innovantes. Corrohm développe aussi une technologie innovante de protection des ouvrages portuaires contre la corrosion à l’aide de bactéries présentes naturellement dans les sédiments marins.
Pour revoir le replay de la Cérémonie de remise des prix du Concours Les Inn’Ovations 2023, c’est ici :
https://www.agence-adocc.com/concours-les-innovations/
https://www.youtube.com/watch?v=GsVlyB3Sz4o