Avec l’implantation en 2022 de l’entreprise Wish One, Millau s’impose comme la capitale française du gravel.
L’ambition de ses deux dirigeants, Maxime Poisson et François-Xavier Blanc, va en effet bien au-delà d’une production française de vélo haut de gamme. Ils souhaitent créer un écosystème consacré à l’univers du vélo gravel : de la fabrication à la formation, en passant par l’organisation d’événements d’envergure mondiale et l’entrainement de sportifs.
Création d’un écosystème dédié au vélo
Cette dynamique devrait s’accélérer dans les prochains mois avec la création de la « Manufacture Occitane » au pied du Viaduc de Millau. Le projet, porté par Wish One, est lauréat de l’AMI « Manufacture de Proximité ». Il devrait déboucher sur la création d’une dizaine d’emplois et la construction d’un outil partagé autour du vélo. Plusieurs entreprises et associations seront accueillies dans la Manufacture.
Ce lieu hybride va comprendre :
- Une unité de fabrication et d’assemblage de vélos « gravel »,
- un centre de formation aux métiers du cycle,
- une piste de cyclo-cross à double entrée pour la pratique de cette discipline (quasi unique dans le sud de la France ! ), qui officiera également de piste d’essai pour le gravel,
- un espace de convergence des pratiques autour du vélo : route, gravel, cyclocross, VTT, DH, trial, à assistance électrique… dont l’ambition est de devenir le « base camp » des riders. Conférences, atelier partagé, conseils sur les pratiques, …, y seront organisés,
- un studio ergonomique pour étudier et corriger la posture des pratiquants.
La filière vélo, un enjeu régional
La filière vélo présente des enjeux industriels et économiques de relocalisation de production. Aussi, depuis plusieurs années, la Région Occitanie et son agence de développement économique, AD’OCC, œuvrent à fédérer et renforcer la filière : appui aux projets industriels, soutien à l’animation du cluster Vélo Vallée et soutien aux initiatives collectives d’innovation.
L’implantation à Millau de l’entreprise « Wish One » est accompagnée par AD’OCC depuis le début du projet : définition du modèle économique, ingénierie financière, mise en relation avec l’écosystème régional, …, Le projet a été accompagné de manière globale par l’agence. L’entreprise a également été soutenue par la Région Occitanie.
La création à Millau de cet écosystème dédié au vélo, avec comme chef de file l’entreprise Wish One, est intégré au territoire et se réalise en partenariat très étroit avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses, la Communauté de Communes Millau Grands Causses, la Région Occitanie et AD’OCC.
Un gravel bike est un vélo au caractère sportif, inspiré à la fois du vélo de route, du vélo de rando & du cyclocross. Il permet de rouler sur terrain polyvalent, entre routes et chemins. Millau a accueilli la seule étape française de la 1ère coupe du monde « Trek Gravel World Series », à travers la « Wish One Gravel Millau Grands Causses », une course sur les routes et les chemins sud-aveyronnais, soutenue par la Région. |
Crédit photos : Wish One