La candidature du projet Bio’Occ a été retenue pour l’appel à manifestation d’intérêt COMPÉTENCES ET MÉTIERS D’AVENIR, dans la catégorie dispositif de formation. Proposé par l’Université Toulouse III Paul Sabatier, en étroite collaboration avec l’Université de Montpellier, ce projet offre une ambition de développement des cursus de formation dans les domaines des biothérapies et bioproduction en Occitanie.
A propos de l’appel à manifestation d’intérêt « COMPÉTENCES ET MÉTIERS D’AVENIR »
- Réalisé dans le cadre du plan France 2030, cet AMI permet de répondre aux besoins des entreprises en termes de formations et compétences nouvelles pour les métiers d’avenir des filières visées par les stratégies nationales d’accélération.
- Pour la filière Biothérapie Innovation Occitanie, deux enjeux sont à prendre en considération : Communiquer sur la filière et attirer les talents en les formant et en les intégrant durablement dans les entreprises.
Le projet Bio’Occ
Le projet Bio’Occ vise à répondre à la nécessité d’attirer, former les talents et acteurs de demain dans le domaine des Biothérapies et Bioproduction. Ce projet vise également à offrir des solutions durables en réponse à un développement important de ce domaine d’activité en Occitanie (et plus largement en France). Dans cette perspective, il répond aussi à une demande accrue des industriels qui font déjà face à des difficultés de recrutement.
Il aura pour objectifs de :
- Adapter les formations existantes à travers le renforcement des partenariats avec l’industrie pour améliorer leur adéquation aux besoins
- Compléter l’offre de formation existante pour répondre à des besoins spécifiques de compétences peu couverts actuellement par la création de nouveaux enseignements
- Développer des outils de prospective pour mieux cibler l’évolution des besoins et ainsi mieux adapter les formations en continu
- Déployer des actions de communication pour améliorer l’attractivité des métiers et l’acceptabilité sociale des biothérapies, et mieux informer les entreprises de l’offre de formation.
Le budget du projet Bio’occ est de 8 972 962 € et la subvention accordée de 4 281 071 €.
Au terme de ces 5 ans, ce projet devrait permettre de former plus de 1000 diplômés en créant une offre de formation plus attractive et lisible, pour les futurs apprenants comme les employeurs. Il inclut par ailleurs des actions visant à informer et sensibiliser divers publics aux enjeux des biothérapies.
Le Kick’off
Le 14 juin 2023 a eu lieu le kick’off de Bio’Occ. Ce dernier s’est notamment tenu en présence de la Vice-Présidente de la Région Occitanie, Mme Nadia Pellefigue et des fondateurs du projet. Au cours de cet évènement, acteurs privés, industriels, institutionnels et académiques ont pu échanger, afin d’exprimer leurs besoins respectifs et de proposer un projet co-construit, notamment par le biais des animations suivantes :
- Table ronde
- Moments d’échanges
- Ateliers de travail sur : les adaptations et compléments d’offre de formation, les actions de communication pour une plus grande visibilité, outils de prospective pour cibler l’évolution des besoins
Porteur
Partenaires
Pour plus d’informations
Valérie Planat – Chargée du projet Bio’Occ
Contacts AD’OCC
Marjorie Monleau – Chargée de mission Innovation Santé – MONTPELLIER
Bérénice Chaillou – Chargée de mission Innovation Santé – TOULOUSE