Depuis le début de l’année, l’agenda événementiel en Chine est largement perturbé, du fait de la crise COVID et des quarantaines imposées. Nombre d’événements ou de missions initialement proposées aux entreprises régionales par l’agence AD’OCC, ont soit été reportées soit annulées.
Alors que la situation sanitaire semble désormais s’améliorer, l’agence AD’OCC et la Maison de la Région Occitanie à Shanghai ont adapté leur programme d’actions pour proposer, en cette rentrée 2022, deux actions de prospection : une mission de prospection itinérante et une participation au salon Wine to Asia.
L’objectif étant de consolider la présence des vins d’Occitanie sur le marché chinois.
Mission de prospection Chine Edition 2, du 13 au 19 septembre 2022
Après le succès de la première édition menée au mois d’août dans les villes de Changsha et Foshan où plus de 400 professionnels du vin ont rencontré les représentants de 28 entreprises régionales, la mission de prospection de septembre s’articulera autour de 4 villes : Chengdu, Hangzhou, Zhengzhou et Qingdao.
Dans chaque ville, une mini-exposition de vins d’Occitanie est mise en place, à laquelle acheteurs et professionnels du vin sont conviés. Dégustations et masterclass viennent enrichir l’événement.
Le programmme :
Les villes chinoises ont été choisies en fonction du potentiel actuel de leur marché. A noter que ces missions de prospection Occitanie-Sud de France sont entièrement organisées par la Maison de la Région Occitanie à Shanghai, forte d’une implantation, d’une expérience et d’un savoir-faire de plus de 10 ans sur le territoire chinois.
- Chengdu, le 13 septembre : Avec près de 20 millions d’habitants, la capitale de la province du Sichuan dans l’ouest de la chine dispose d’un réseau important et grandissant d’importateurs, de distributeurs et de cavistes. C’est un véritable hub commercial pour les professionnels du vin en Chine et une étape incontournable pour s’implanter durablement en Chine.
- Hangzhou , le 15 septembre : Capitale du Zhejiang de 12 millions d’habitants, située à 180 km de Shanghai. C’est une ville touristique qui accueille plus de 60 millions de touristes chaque année et qui dispose de nombreux cavistes et magasins spécialisés dans les vins français.
- Zhengzhou, le 17 septembre : Principale métropole de la province du Henan avec 12 millions d’habitants, Zhengzhou possède un important patrimoine historique et un secteur de l’hôtellerie restauration avec un excellent réseau pour la vente de vins.
- Qingdao, le 19 septembre : Idéalement située entre Shanghai et Pékin, Qingdao (10 millions d’habitants) est un port tourné vers les échanges internationaux commerciaux et culturels. L’importation de vins est en croissance dans cette province du Shandong de plus de 100 millions d’habitants.
Au final, 18 entreprises régionales accompagnées par l’agence AD’OCC et la Maison de la Région Occitanie à Shanghai et 16 importateurs représentants des entreprises d’Occitanie participent à cette mission de prospection.
Salon Wine To Asia Shenzhen, du 22 au 24 septembre 2022
Dans ce contexte tardif de réouverture événementielle, et suite aux reports des salons majeurs tel que le salon Tang Jiu Hui à Chengu, l’agence AD’OCC a souhaité proposer un nouveau salon de prospection afin de rester actif sur un pays en regain d’activité : Wine to Asia à Shenzen.
L’objectif étant d’accompagner les entreprises régionales dans leur prospection ou développement sur le marché chinois ; de consolider la présence des vins régionaux sur ce marché ; et de faire connaitre la qualité des vins régionaux aux acheteurs de la région du Guangdong qui représentent 30% des importateurs de vin en Chine.
9 entreprises régionales seront présentes sur un pavillon de 90m², sous bannière Occitanie.
L’accès au territoire chinois étant toujours très compliqué, seules les entreprises qui ont un représentant ou collaborateur sur place et les importateurs de gammes de vins de la Région, participent au salon. Les équipes de la Maison de la Région de Shanghai assurent la coordination et l’organisation sur place.
Contact AD’OCC
- Guillaume ROY, Chargé de mission Export & Marchés – Département Marchés Viticoles
- Catherine MACHABERT, Responsable Département Marchés Viticoles