Un projet innovant, incubé à POLeN par AD’OCC
Après deux premières expériences professionnelles, Audrey Boulard, ingénieure mais surtout «entrepreneuse dans l’âme», a imaginé un service de mise à disposition d’outils professionnels pour des utilisations ponctuelles. Parce que « selon l’ADEME, le temps moyen d’utilisation d’une perceuse sur toute sa durée de vie est de 10 minutes », rappelle-t-elle.
Audrey s’est lancée dans ce projet avec deux objectifs :
– limiter le gaspillage d’outils premiers prix,
– faciliter l’accès à des outils professionnels.
Audrey est accompagnée par AD’OCC à la pépinière d’entreprises innovantes de POleN, à Mende (48). Elle s’est également tournée vers l’incubateur d’innovation sociale et environnementale, Alterincub, pour renforcer son étude de positionnement stratégique.
Une expérimentation pour valider le concept !
Aujourd’hui, elle engage une expérimentation in situ grâce au soutien de la direction de l’Hyper U Cœur Lozère. Elle va permettre de confirmer le besoin à l’échelle du bassin de vie de Mende, après une première enquête encourageante réalisée en 2021. Il s’agit aussi de préciser les contours du service et les fonctionnalités attendues d’une future armoire connectée, complètement autonome et accessible 24h/24, 7j/7.
Selon les principes de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, promus notamment par l’Ademe, Locatool contribue à faire évoluer les comportements en collaborant avec les acteurs de la distribution et les fabricants de matériel.
La population mendoise est ainsi invitée à contribuer en testant la solution proposée. En effet, la réussite d’un tel service repose sur la réelle simplification apportée dans l’usage de matériels qu’il n’est pas nécessaire de détenir.