Spécialisée dans la construction d’ouvrages d’art béton et métalliques, Matière a été créée en 1932 dans le Cantal. L’entreprise familiale est notamment implantée à Bagnac-sur-Célé, dans le Lot, depuis 1993.
Une stratégie de développement fondée sur l’innovation
Au début des années 2000 Matière a mis au point un concept innovant de pont métallique, industriel et évolutif, à montage rapide, UNIBRIDGE®, et a équipé une ligne de production spécifique à ce produit à Bagnac en 2008. Une innovation qui a permis à l’entreprise un fort développement international.
Matière s’est ensuite lancée depuis 4 dans un programme de recherche et de développement sur l’éolien off-shore flottant.
Dans le cadre d’un programme ADEME, l’entreprise s’est tout d’abord attachée au développement d’un flotteur original. Sa connaissance du secteur lui a finalement permis d’être consultée pour répondre à un appel d’offres pour la participation à la construction d’une ferme pilote de 3 éoliennes off-shore, porté par la société QAIR.
Stratégie payante : Matière est aujourd’hui retenue comme fournisseur privilégié de ce projet qui consiste à fabriquer 3 flotteurs de plus de 2600 tonnes. Ils seront fabriqués sur le site de Bagnac, transportés en sous-ensembles soudés et assemblés définitivement sur le site de Port-la-Nouvelle avant leur mise à l’eau.
Un projet accompagné par AD’OCC et soutenu par la Région Occitanie
Le projet consiste à remettre en état, adapter et moderniser l’outil industriel actuel, adossé à un projet d’innovation très ambitieux, afin de produire en France des ouvrages et des flotteurs éoliens vendus dans le monde entier.
AD’OCC a accompagné l’entreprise pour structurer son plan de développement et mobiliser des financements. Elle a également bénéficié de l’expertise de l’agence dans le domaine de l’éolien flottant. La Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, s’est engagée auprès de Matière pour soutenir son projet immobilier et son développement. Le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires a également été sollicité.
Le site abritera une 1ère ligne de fabrication de sous-ensembles des flotteurs éoliens off-shore. 90 recrutements sont prévus à Horizon fin 2023. A cet effet, l’accompagnement par la Direction Emploi Formation (DEF) de la Région a permis l’activation d’un dispositif Innov Emploi.