La société Nimesis Technology ouvre un bureau à Montpellier. La PME messine s’installe au Montpellier Business Incubateur (MIBI) pour se rapprocher de l’écosystème spatial régional. L’agence AD’OCC a détecté le projet et accompagne l’entreprise à chaque étape de son développement.
Le projet de Nimesis Technology
Depuis 2017, la société se positionne en expert des alliages à mémoire de forme. Cette technologie de pointe est au coeur de sa gamme d’actionneurs intelligents. Ils répondent à la problématique de la miniaturisation des satellites : plus compacts, plus légers, avec un volume accordé à la charge utile très restreint. Ces actionneurs sont 5 fois plus performants que les pièces utilisées dans les méthodes de déclenchement classiques. Un de ces actionneurs va d’ailleurs être utilisé dans le cadre d’une mission spatiale consacrée à l’étude d’un satellite de Mars (la mission MMX Martian Moons Exploration).
La PME s’engage également dans le développement d’une activité complémentaire d’impression 4D (processus de fabrication additive). Cette technique consiste à imprimer en 3D des alliages à mémoire de forme.
Les principaux clients de Nimesys Technology sont aujourd’hui le CNES, l’ESA (Agence Spatiale Européenne), le CSU de Montpellier (Centre Spatial Universitaire), Mecano ID, Thales Alenia Space, Airbus Defence and Space…
Pourquoi Montpellier ?
“Nous souhaitions nous rapprocher d’un bassin spatial. Nous pensons aussi qu’être à proximité de nos clients, de nos partenaires clefs (CNES…), du Pôle Aerospace Valley facilite les échanges et les rencontres. Cela nous permet d’être au cœur des prises de décision dans un domaine stratégique et d’avenir… La qualité de vie a également pesé dans la décision d’implantation à Montpellier “, explique Alain Hautcoeur, PDG de Nimesis Technology.
Un accompagnement sur-mesure pour s’implanter en Occitanie
Les équipes d’AD’OCC ont détecté ce projet grâce à leur réseau. L’entreprise a bénéficié de mises en relation avec les entreprises spatiales régionales, avec le pôle Aerospace Valley dont elle est désormais membre. L’agence a aidé l’entreprise dans sa recherche de bureau. Un réel appui pour l’entreprise qui a déjà engrangé de nouveaux contrats en région et se développe à l’export .
A propos de Nimesis Technology
Fondée par Alain Hautcoeur, scientifique, et son épouse, Cathy Rutigliano en 2008, le siège de la PME est situé à Mécleuves, dans la métropole de Metz.
Elle compte aujourd’hui 23 salariés et a de fortes ambitions et prévoit une levée de fonds en Série A dans les mois à venir.
Les dates clefs :
- 2008 : création de Nimesis Technology
- 2016 : début des travaux avec le CNES pour le marché spatial
- 2019 : 1ère levée de fonds
- 2020 : lauréat de « EIC Accelerator », subvention de la Commission Européenne pour l’industrialisation et la commercialisation de nos actionneurs spatiaux
- 2022 : 2e levée de fonds pour la mise en place d’une nouvelle activité d’impression 4D (impression 3D des alliages à mémoire de forme)
En savoir plus
sur Nimesis Technology
sur les services à l’implantation de l’agence AD’OCC
téléchargez la plaquette “Le spatial en Occitanie”