Installé à Marvejols en Lozère depuis 2018, Ralib Bourouiba a d’abord fondé la société de conseil Solaris Logistique avant de lancer, avec trois associés, la start-up Solaris BI. Il est une nouvelle illustration que les territoires ruraux sont propices à l’innovation dans le numérique.
La jeune entreprise développe Apollo, solution Saas de gestion globale du transport et de la logistique pour les PME assurant le transport de leurs propres marchandises avec leurs propres moyens. SOLARIS BI cible les entreprises et les collectivités territoriales ayant des besoins en gestion de flotte. Il s’agit d’une solution décisionnelle et de gestion prédictive par l’analyse de données.
Avec le soutien de CREALIA et de la Région Occitanie, via un Contrat Innovation, la start-up a mis en place une équipe de R&D à Marvejols (5 emplois à temps plein – ETP), en lien avec l’Institut des Sciences des Données de Montpellier, complétée d’un ETP sur la fonction commerciale. Elle a également identifié de futurs partenaires et clients pilotes. De nouveaux recrutements sont prévus pour la fin de l’année et les années suivantes.
Un accompagnement spécifique, dédié à la création d’entreprise innovante
Depuis l’émergence du projet, Ralib Bourouiba est accompagné par l’agence AD’OCC, au titre de la création d’entreprises innovantes et à potentiel à POLeN.
Cet accompagnement lui a notamment permis de solliciter des solutions de financement dédiées à l’innovation et de mobiliser l’expertise de la Direction de l’innovation d’AD’OCC dans le domaine des services numériques innovants.
SOLARIS BI croise approche humaine et approche scientifique de la fonction logistique. La prise en compte des attentes de chaque opérateur, en particulier de sa charge mentale, s’accompagne d’une rationalisation des tâches et des tournées confiées à un ensemble d’algorithmes. L’intégration de la solution dans l’environnement applicatif du client, aux côtés d’offres partenaires, est la clé de succès d’Apollo.
POLeN : un outil dédié au développement des entreprises à potentiel
L’offre d’incubation d’AD’OCC est commune aux six pépinières d’entreprises animées par l’agence de développement économique en Occitanie. Cette mission lui est confiée en Lozère par la Communauté de communes Cœur de Lozère et le Département, gestionnaires de POLeN.
Les pépinières AD’OCC sont membres du RESO IP+, des pépinières et incubateurs d’Occitanie. Elles accompagnent les jeunes entreprises innovantes et à potentiel et peuvent proposer, en complément, des solutions d’hébergement clés en main.
En savoir + sur la pépinière d’entreprises de POLeN
En savoir + sur solaris logistique