La situation sanitaire s’améliorant sur les marchés nord-américain, chinois et britannique, les viticulteurs d’Occitanie profitent de l’implantation des Maisons de la Région Occitanie à New York, Shanghai et Londres pour relancer leurs exportations. Elles sont des relais indispensables pour organiser des missions et dégustations tandis que les viticulteurs se rendent disponibles en distanciel.
Concours Top 100 Royaume-Uni 2021
Très attendu, après l’annulation de l’édition 2020, le Top 100 2021 fait aussi bien qu’avant la crise sanitaire ! 130 entreprises régionales ont inscrit 461 cuvées à la dégustation à l’aveugle qui s’est tenue en présentiel le 29 avril à Londres.
Après cette sélection par un prestigieux panel de jurés, le palmarès du Top 100 régional sera déployé grâce à un ambitieux programme durant une année entière, parmi lesquels : la London Wine Fair, le Top 100 Discovery Show -Trade Tasting et les salons professionnels du SITT.
En parallèle, une communication à destination des consommateurs anglais est réalisée à travers un partenariat avec le magazine professionnel Harpers Wine & Spirits et le site internet de l’opération.
Le Royaume-Uni, un marché stratégique
Pour les vins d’Occitanie, le marché britannique est le 4e débouché mondial en volume et le 3e en valeur. 30% des vins français importés au Royaume-Uni viennent d’Occitanie. Les vins régionaux ont mieux résisté à la crise que les vins français : +2,53% en volume et +5,28% en valeur sur les exportations en 2020. Car si depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a quitté l’Union Européenne en devenant un Pays Tiers, l’accord commercial conclu avec l’UE permet néanmoins un accès réciproque aux marchés sans droits de douane ni quotas.
L’édition du « TANG JIU HUI » à Chengdu en Chine
Après l’annulation de l’édition 2020 pour cause de pandémie, l’édition 2021 de « TANG JIU HUI » s’est déroulée en présentiel à
Chengdu du 3 au 9 avril. Elle a permis à 23 entreprises régionales et 9 importateurs de représenter 48 domaines d’Occitanie sur le salon et ses « off » grâce à l’appui indispensable de la Maison de la Région Occitanie à Shanghai.
En effet, l’accès au territoire chinois étant toujours très difficile voire impossible, la présence des entreprises régionales sur les salons s’est faite exclusivement via leurs représentants locaux (commerciaux, VIE, importateurs, agents) et le relais sur place de la Maison de la Région.
Un événement incontournable en Chine et prometteur pour nos entreprises
Les salons de Chengdu ont une fois encore démontré qu’ils constituent un évènement incontournable en Chine pour le secteur du vin chinois, avec plus de 320 000 visiteurs durant les 3 jours de Tang Jiu Hui. Cette 104ème édition a permis d’assurer une présence sur le marché chinois, qui malgré une baisse significative des exportations régionales (-37% en volume et -35 % en valeur entre 2019 et 2020) imputable principalement à la crise sanitaire, constitue le 7e marché à l’export des vins d’Occitanie (AOC et IGP) et offre toujours un potentiel non négligeable.
La mission « Sud de France & Sud-Ouest France Calling » aux États-Unis
La mission de prospection USA / Canada « Sud de France & Sud-Ouest France Calling » proposée par l’agence AD’OCC aux États-Unis, qui a eu lieu du 29 mars au 2 avril, a permis la mise en relation directe de 39 producteurs de la région Occitanie avec près de 40 importateurs issus des principaux états américains et provinces canadiennes, sélectionnés par la Maison de la Région Occitanie à New York.
Au cours de cette semaine, plus de 300 vins ont été dégustés dans 5 fuseaux horaires différents, lors de plus de 200 rencontres one-to-one !
« A l’heure actuelle, je considère le format [de cette mission comme] le meilleur possible et nous apprécions tous les efforts d’AD’OCC pour nous offrir la chance de présenter nos vins aux acheteurs américains »,
confiait Patricia Middleton, du Domaine les Caizergues, à Brissac (Hérault).
En 2020, les États-Unis constituent le 5e pays marché à l’export des vins d’Occitanie (AOC+IGP) en volume et le 4e en valeur. La taxe de 25% appliquée au 18 octobre 2019 sur les vins tranquilles européens a eu un fort impact. Le 5 mars 2021, l’administration américaine a suspendu pour 4 mois ses surtaxes douanières sur les vins et spiritueux français.
Les actions internationales à venir
Mission de prospection en Chine
Entièrement organisées par la Maison de la Région Occitanie à Shanghai, les missions de prospection Chine édition 1 en juin/juillet et édition 2 en septembre vont permettre à nos exposants d’Occitanie de rencontrer des acheteurs lors de mini-salons consacrés exclusivement aux vins de notre Région.
L’édition de juin/juillet permettra d’aborder les villes de Pékin, Wenzhou et Fuzhou, et celle de septembre les villes de Chengdu, Nanning et Guangzhou, et ainsi approcher différentes provinces à fort potentiel pour les exportations de vins de la Région Occitanie.
L’accès au territoire chinois étant très difficile à cause de la situation sanitaire, la participation est réservée aux entreprises qui ont un représentant ou collaborateur sur place.
Dégustation en présentiel à NYC
La Maison de NYC combine les opérations en distanciel et en présentiel pour permettre aux producteurs régionaux de relancer leurs exportations . Après la mission Sud de France Calling qui s’est déroulée en distanciel pour sa première partie (voir article plus haut), la Maison poursuit son opération en présentiel !
En effet, les 18 et 19 mai prochains, la Maison de la région Occitanie à New York organise une dégustation vin pour les importateurs du tri-stade (New York, New Jersey, Connecticut). L’occasion pour les 40 producteurs régionaux participants de faire déguster une petite centaine de vins à distance malgré la pandémie. La situation sanitaire ne permet toujours pas la présence des producteurs régionaux sur place.
Afin de respecter les protocoles sanitaires en vigueur, des plages horaires ont été mises en place avec l’accueil d’un nombre maximum d’importateurs par créneaux de 2h. Ce système permettra d’accueillir jusqu’à 50 importateurs sur les deux journées d’évènements.
Informations et Contacts AD’OCC
- Département Vin – Chine : Catherine Machabert
- Département Vin – États-Unis : Laurent Weinberg
- Département Vin – Royaume-Uni : Stephanie Egenolf