Malgré la crise sanitaire et économique, 96 projets d’investissements étrangers ont été décidés en 2020 en Occitanie, permettant le maintien ou la création de 2 400 emplois. La région accueille déjà plus de 2 000 entreprises étrangères qui emploient 110 000 salariés.
Voici trois projets d’implantation ou d’extension en Occitanie qui ont été accompagnés avec succès par AD’OCC:
Collins Aerospace (Raytheon Technologies Corporation)
Acteur majeur de l’aéronautique française avec 4 000 salariés sur le territoire dont 700 ingénieurs répartis sur 18 sites, l’Américain Collins Aerospace a mis en service à Figeac, le Centre d’Excellence Hélices comprenant un nouveau bâtiment de 2 300 m² pour le développement, le test et la qualification des nouvelles technologies ainsi que pour la fabrication de pales composites.
Cet investissement de 32 M€ réalisé avant la crise de la Covid pourrait amener au recrutement d’une centaine de personnes d’ici 2023. Cette initiative a valu à Collins le prix Choose France « Compétitivité & Innovation » en décembre 2020.
Toward Sas, partenaire de PAL Robotics SL, s’implante à Toulouse, attiré par l’excellence robotique de la région Occitanie.
TOWARD, nouvelle start-up française obtient un accord de partenariat de recherche et distribution de PAL Robotics, entreprise basée à Barcelone, qui fabrique des robots de services et humanoïdes de haute technologie. Avec ce partenariat et l’accompagnement des agences Business France, AD’OCC et Invest in Toulouse, Toward Sas mise sur la recherche de pointe et le marché français et se rapproche du LAAS-CNRS, une référence mondiale dans la recherche et le développement dans le secteur de la robotique, avec laquelle l’entreprise travaille étroitement depuis plusieurs années, envisageant la création d’un nouveau laboratoire prochainement.
Le projet de Toward a été accompagné par les équipes de Business France au bureau de l’Ambassade de France en Espagne, par l’agence AD’OCC et par Invest in Toulouse de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole. Les trois agences se sont coordonnées au mieux afin de faciliter les aides et les contacts pour Toward et Pal Robotics, ainsi que l’organisation d’une visite de deux jours à Toulouse pour accélérer et faciliter l’implantation.
Découvrez l’article détaillé
Le groupe Ediliziacrobatica rachète ETAIR Méditerranée
Ce groupe italien, leader européen dans les travaux du bâtiment sur cordes, a racheté ETAIR Méditerranée, société en faillite située à Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales. L’objectif : reprendre le modèle économique développé en Italie et qui a permis de développer les activités de la société sur toute la péninsule italienne. Par rapport à l’activité de la société historique d’ETAIR, Ediliziacrobatica a choisi de développer d’autres process de production. L’entreprise italienne n’utilise pas d’échafaudages, uniquement des cordes ce qui permet de réaliser de petits chantiers, de moins impacter l’environnement et de monter et démonter un chantier beaucoup plus facilement de manière moins coûteuse.
Une des premières préoccupations d’Ediliziacrobatica a été le sujet de la formation du personnel (reprise de 40 salariés de l’ancienne société ETAIR), du fait de la spécificité du métier qui nécessite des compétences physiques (travail en hauteur) et des connaissances techniques (BTP). L’accompagnement de l’agence AD’OCC a permis au groupe Ediliziacrobatica, une mise en relation avec les partenaires locaux des Pyrénées-Orientales, des recrutements et une recherche immobilière à Toulouse et Montpellier, pour leur souhait de développement. Dans un avenir proche, l’entreprise souhaite en effet développer deux autres agences en Occitanie à Montpellier et Toulouse.
En savoir plus :
Bilan Business France et chiffres des investissements internationaux en Région Occitanie : Télécharger le document
Accompagnement gratuit et personnalisé AD’OCC pour vos démarches d’implantation : En savoir plus
Pourquoi s’implanter en Région Occitanie ? Découvrez la plateforme dédiée : Invest in Occitanie