La Présidente de la Région Occitanie et représentante de Régions de France sur la question de l’hydrogène vert, était aux côtés de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l’Industrie, à l’occasion de la toute première réunion du Conseil national de l’Hydrogène organisée dans les locaux de l’entreprise SAFRA d’Albi. L’occasion pour la présidente de souligner l’association indispensable des Régions et des territoires, aux côtés de l’Etat, pour accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale et de rappeler le rôle précurseur de la Région Occitanie dans le développement de cette énergie d’avenir.
Cette première réunion a permis de réunir les différents acteurs de la filière pour la réalisation d’un premier point d’étape et un état des lieux des projets déjà identifiés :
- 27 projets de R&D et d’intégration de technologies hydrogène retenus dans le cadre du Plan France Relance
- 7 projets présélectionnés dans la première vague de l’AAP écosystèmes territoriaux pour un montant d’aide total demandé de 45 M€
- 47 nouvelles candidatures pré identifiées sur la deuxième vague du mars 2021
- 4 projets identifiés de production massive d’hydrogène pour une puissance totale projetée de 3,2 GW soit la moitié de l’objectif fixé pour 2030
- Les aides accordées dans le cadre de l’AAP briques technologiques et démonstrateurs peuvent désormais atteindre jusqu’à 60 % des investissements éligibles, voire 75% sous certaines conditions.
- L’aide à l’investissement dans 14 rames de train hydrogène en soutien aux Régions Occitanie, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône Alpes et Grand Est.
- L’ensemble des Régions de France disposent désormais de feuilles de route hydrogène, ces plans régionaux représentent aujourd’hui une enveloppe de 500 M€ d’aide pour l’émergence de la filière hydrogène.
- Un référentiel compétences /métiers est en cours de finalisation par France Hydrogène et a identifié autour de 75 métiers clés pour la filière hydrogène globale avec un besoin de formation associé.
Communiqué de la Région Occitanie à lire ici
Communiqué du Ministère de la Transition Ecologique à lire ici