Vin : 27 entreprises régionales participent au “Trade Day” à Londres
Les 12 et 13 juin prochains, AD’OCC et le Bureau de l’Occitanie à Londres organisent le Trade Day 2023, grand rendez-vous annuel des vins régionaux au Royaume-Uni. 27 entreprises régionales participent à cette mission de prospection.
Le marché britannique
- 3ème importateur mondial en volume et 2ème en valeur
- 5ème consommateur mondial
- 4ème marché export pour les vins régionaux
- 25% des vins français exportés au Royaume-Uni proviennent de la région Occitanie
Le programme de la mission
Après avoir bénéficié d’une information marché (sous forme de webinaire le 14 mars dernier), les 27 entreprises régionales se rendront à Londres pour un programme de deux jours. L’objectif étant, pour les entreprises viticoles régionales de trouver de nouveaux débouchés, accroitre leur visibilité et leurs référencements.
- 12 juin : Visite de points de vente tous circuits (une découverte in situ du marché et de la concurrence pour les vins français)
- 13 juin : de 11h à 17h : Mini-exposition dégustation btob à Londres, à la rencontre du trade britannique (importateurs, grossistes, distributeurs (cavistes indépendants ou chaines, e-commerce, CHR…), dans un endroit prestigieux de la capitale : The View au Royal College of Surgeons of England.
A noter, pour cette nouvelle édition, la mise en place de 2 tables “découverte” de dégustation libre réunissant 27 cuvées (1 par entreprise), afin d’apporter une visibilité supplémentaire. 2 thématiques ont été retenues en fonction des tendances du marché :
- Les vins avec une “certification verte” : Bio (label européen/ AB), Biodynamie (labels Demeter/ Biodyvin), HVE 3
- Les vins issus de cépages autochtones ou identitaires de la région Occitanie
Contact AD’OCC
Stéphanie EGENOLF, Chargée de mission internationale – Expert Zone Europe, Marchés Viticoles.