La réutilisation des eaux usées, une ressource d’avenir
Plus que jamais, la ressource en Eau constitue un enjeu stratégique alors que les effets du changement climatique se font déjà ressentir.
Les déficits hydriques actifs ou prévisibles, l’augmentation des températures et des besoins avec le réchauffement climatique, génèrent un effet ciseau sur la ressource et font craindre des pénuries massives dans les prochaines décennies.
Près des deux tiers des français craignent aujourd’hui une pénurie d’eau dans leur région.
Face à ce constat, la section Occitanie de l’Astee, en collaboration avec AD’OCC a souhaité se pencher sur la réutilisation des eaux usées pour contribuer à la création de ressources alternatives et favoriser l’économie circulaire de l’eau.
Elle propose une Journée Technique, « La réutilisation des eaux usées, une ressource d’avenir », le 29 septembre 2022, à Narbonne Plage (espace Dominique Baudis) basée sur une matinée de conférence technique et une visite du démonstrateur Irri-alt’Eau 2.0 destiné à l’irrigation de vignes à partir d’eaux usées traitées. Un forum de la recherche régionale appliquée sera également proposé.
Programme
Le programme de la journée est disponible en téléchargement ici.
Plus d’information sur : https://www.astee.org
Inscription
Pour vous inscrire, merci de en téléchargement ici.
Contact
Jean-Michel Clerc, Chargé de mission Expert Eaux Géosciences Risques