La Cobotique au service des entreprises
“R”évolution technologique majeure, la Cobotique est au cœur des innovations actuelles. Il s’agit d’ un procédé conçu et utilisé pour interagir avec l’homme. Véritable collaboration homme-robot, elle représente un enjeu majeur pour faciliter la gestion des tâches et ainsi dynamiser la production des entreprises.
Face à la complexité engendrée par la mise en pratique d’un robot dit “industriel”, le robot collaboratif marque une nouvelle ère dans la robotique. Simplicité, rapidité et flexibilité sont des atouts notables concernant cette technologie futuriste, qui, avec les années, tendra à prendre de l’ampleur.
L‘Agence AD’OCC, en co-organisation avec le LIRMM , le LAAS et Robotics Place, organise un événement dédié à la Cobotique au service des entreprises.
Jeudi 30 juin
Au LIRMM – Montpellier
9h-13h
Je m'inscris
Les secteurs évoqués
- La santé
- L’usine du Futur
- La logistique
Au programme
08h30 Accueil Café
09h00 Introduction
- Qu’est-ce que la Cobotique ?
- Présentation du Défi-clé « Robotique centrée sur l’Humain »
- Présentation de Robotics Place et AD’OCC
09h15 Sujets de Recherche
- Le Paradigme Perception-Action Appliqué à la Cobotique, par Andrea Cherubini – Full Professor at University of Montpellier
Résumé : Présentation des travaux réalisés sur différents types de capteurs de contrôle (vision, force proprioceptive et toucher) permettant la collaboration homme-robot dans l’industrie 4.0. Vue d’ensemble des enjeux, et projets de recherche à mener dans les années à venir.
- Interaction homme-robot pour la co-manipulation d’objets : Expériences et perspectives, par Martin Mugica, ATER au LGP-ENIT à Tarbes
Résumé : L’industrie du futur tend à rendre les robots capables de percevoir leur environnement et de prendre des décisions selon leur état actuel, afin de devenir plus autonomes. Dans ce contexte, description de projets réalisés au sein du Laboratoire Génie de Production (INP-ENIT), dans le cadre de l’interaction homme-robot et la co-manipulation d’objets.
- L’humain et le robot : vers une collaboration efficace ? par Bruno Watier, professeur à l’université de Toulouse
Résumé : Présentation des méthodes efficaces d’estimation temps réel de la cinématique et des contraintes articulaires des individus qui permettent aux robots d’être proactif et de s’adapter totalement aux impératifs de l’humain.
10h45 Pause
11h00 Applications industrielles
- Wyca : Va-t-on vers une cobotique mobile pour tout le monde ?, par Patrick Dehlinger
Présentation d’un robot véhicule autonome indoor qui s’adapte à son environnement et aux humains.
- Zimmer Biomet Robotics : Robot industriel collaboratif pour des applications chirurgicales, par Perrine Solt
Intégration d’un robot industriel collaboratif et sécurisé. Présentation de l’intérêt de la Cobotique pour différentes applications chirurgicales.
- ErgoSanté : Les exosquelettes, limites entre mythe et réalité, par Bérenger Le Tellier
Présentation de l’utilisation des exosquelettes dans les activités d’Ergosanté. Exosquelettes passifs, et limites et contraintes à dépasser pour l’utilisation future d’exosquelettes actifs et semi-actifs.
12h30 Buffet
14h00 Visite de la halle robotique du LIRMM
15h30 Clôture de la journée
Un événement organisé par
Contact AD’OCC
Jean-Daniel Woirhaye, Chargé de mission Innovation Numérique & Systèmes Intelligents Référent Management de l’innovation