Future Intelligence : IA au service des Industries Culturelles et Créatives
FUTURE INTELLIGENCE revient à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain à Montpellier le 4 avril 2024 et sera l’occasion pour les experts de l’intelligence artificielle de se rencontrer et d’échanger sur les opportunités et les défis inhérents à l’utilisation de l’IA dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives.
Inscrivez-vous dès à présent
Vous souhaitez assister aux conférences, keynotes inspirantes et rencontrer les experts de la filière ICC pour imaginer, comprendre et préparer le futur de l’intelligence artificielle ? N’attendez plus, inscrivez-vous dès à présent !
L’entrée est payante : 25€ HT (Accès à l’ensemble de la conférence et au déjeuner de networking).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’événement : Future Intelligence 2024
Programme
- 9h00 : Introduction et présentation de la journée par Nathalie Combe, Chargée de mission Innovation et filières-Experte Industries Culturelles et Créatives, agence AD’OCC
- 9h20 : L’IA générative, un état de l’art, par Quentin Auger – Directeur de l’innovation pour Dada ! Animation, coordinateur et fondateur du collectif « Creative machines », dédié à la compréhension des enjeux éthiques, humains, sociaux et juridiques de l’IA sur la filière des industries culturelles et créatives.
- 9h50 : L’Intelligence artificielle pour libérer la créativité des équipes d’un studio d’animation, par Jean-Baptiste Spieser, directeur technique de TeamTo.
- Retour d’expérience sur la mise en place d’un programme utilisant l’intelligence artificielle dans la gestion des productions du studio TeamTo Animation. Cette initiative vise à révolutionner la façon dont les projets sont gérés au sein du studio, en optimisant les flux de travail et en améliorant l’efficacité globale des productions.
- 10h20 : Le programme « Face engine », le deep fake pour la création audiovisuelle et cinématographique par Rodolphe Chabrier, directeur R&D de Mac Guff Ligne.
- Une présentation de « Face Engine », un dispositif d’intelligence artificielle et de manipulation de visages, développé en deep learning au sein du département r&d de Mac Guff Ligne, puis employé dans la série « Le Bureau des Légendes » et dans l’émission « L’hôtel du Temps » de Thierry Ardisson. Cet outil de deep fake a été récompensé par un César Technique en 2021. Il est désormais complété par « Body Engine » et « Global Engine », qui appliquent les mêmes technologies d’IA générative aux corps et aux environnements.
- 11h10 : L’IA de confiance et l’éthique
- Comment intégrer des exigences éthiques et des préconisations depuis la conception des technologies d’intelligence artificielle jusqu’à leur utilisation ? Comment accompagner les équipes dans l’intégration de programmes utilisant l’intelligence artificielle ? Une réflexion sur le recueil de données, l’entraînement des IA, les interactions avec les partenaires et les collaborateurs, avec des représentants de studios de post-production, des experts en IA de confiance et en éthique.
- Table ronde modérée par Magali Germond, experte en éthique de l’IA.
- Intervenants :
- Tamy Boubekeur, chercheur en informatique, spécialisé en Informatique Graphique 3D, Vision par Ordinateur et Intelligence Artificielle. Responsable d’Adobe Research France, il est également Professeur au Département d’Informatique de l’Ecole Polytechnique.
- Jean-Michel Loubès, professeur et vice-président de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, directeur scientifique de l’ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute), un des quatre instituts interdisciplinaires français d’intelligence artificielle (3IA), et responsable de la chaire « Fiabilité et robustesse des méthodes d’apprentissage automatique “.
- Yoan Fanise, Dirigeant-fondateur, Digixart
- 12h30 : Pause déjeuner avec projection de vidéos réalisées avec Stable diffusion.
- 13h45 : L’impact de l’IA sur la transformation des métiers
- Comment les dessinateurs, animateurs, techniciens, développeurs ayant expérimenté l’usage de l’intelligence artificielle ont-ils intégré cette technologie dans leur pratique ? Quelles évolutions peut-on imaginer pour les métiers des industries culturelles et créatives ? Comment peut-on anticiper les changements au sein des formations initiales et continues ? Doit-on redouter des conséquences négatives sur les emplois pour les prochaines années ?
- Table ronde modérée par Flavio Perez, fondateur de Les Fées Spéciales, Président du Montpellier ACM Siggraph Chapter
- Intervenants :
- Thierry Murat, auteur de la bande dessinée Initial_A, réalisée avec l’assistance de MidJourney
- Louise Barnathan, Coordinatrice du Centre de compagnonnage de La Cité des scénaristes
- Dominique Peyronnet, directrice du Campus de Montpellier, ARTFX
- Michel Benben, Délégué Régional Occitanie, AFDAS
- Maxime Causeret, Technical Artist, Meta
- Sandra Mellot, Directrice de la Recherche, ESMA
- 15h00 : La recherche collaborative pour intégrer l’intelligence artificielle au sein d’un studio – par Tamy Boubakeur, chercheur à l’Institut Polytechnique.
- 15h30 : Intégrer l’intelligence artificielle au sein d’une entreprise des Industries Culturelles et Créatives. Une approche de l’ensemble des étapes, depuis la collecte de données jusqu’à l’intégration des programmes au sein des chaînes de fabrication.
- Intervenants :
- David Coeurjolly, chercheur au CNRS, responsable du PEPR ICCare, programme de financement de la recherche dans les Industries Culturelles et Créatives
- Alex Kpenou, Better People studio, expert IA spécialisé dans l’accompagnement des PME
- Eric Junca, Avocat, spécialiste de la propriété intellectuelle, Cabinet Junca
- Marie Bouadana, Avocate, spécialiste de la propriété intellectuelle, Cabinet Junca
- Muriel Le Bellac, Présidente de Videomenthe
- Marion Castéra, Réalisatrice, Fondatrice, Le Temple Caché
- Thibaut Leroy, Animateur 3D, Chef Compositeur VFX, Le Temple Caché
- Intervenants :
Organisé par
En partenariat avec
Avec le soutien de
Contacts AD’OCC
Jérôme Maurel – Responsable Unité Numérique & Systèmes Intelligents
Nathalie Combe, Chargée de mission innovation et expertise filières ICC